La démarche qualité d’ECP Formations

ECP FORMATIONS répond aux critères du décret qualité et obtient la certification FAC et  I.Cert.
Logo-ICERT-FAC-rev01 Logo_FAC_positif

Extrait de la conclusion du rapport d’audit :
« Rigueur, professionnalisme, écoute, transparence et éthique sont les moteurs d’ECP FORMATIONS ».

Le décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue paru au Journal Officiel du 30 juin 2015 précise les critères d’appréciation de la qualité d’une offre de formation.

ECP Formations répond aux 6 critères retenus :

1) L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
Chacune de nos formations est décrite au regard d’un cahier des charges précisant : les objectifs de la formation, le public ciblé, les contenus, la durée, les modalités de travail, les compétences visées en fin de formation et les modalités d’évaluation. Les attentes et besoins des publics accueillis sont constamment pris en compte, tout au long d’une formation.

2) L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
Les pré-requis sont systématiquement précisés et vérifiés. Un entretien préalable est réalisé afin de recueillir les attentes exactes des participants. Un positionnement des participants sur les compétences visées est réalisé en cours évaluation formative) et en fin de session. Un questionnaire de satisfaction et bilan de formation à 6 mois par entretien individuel.

3) L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
Les moyens pédagogiques nécessaires sont mis en place (supports variés, documents fournis, démarche pédagogique diversifiée).
Nombre de stagiaires volontairement réduit avec un maximum de 12 par session.
Les lieux de formation sont choisis pour la qualité de travail qu’ils permettent et leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

4) La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations
Notre formateur est en veille permanente et assiste régulièrement à des formations de formateurs et notamment dans le cadre de la mise en place de la réforme de la formation professionnelle.

5) Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
Chaque action de formation précise le type de validation (qualifiante, certifiante ou pas). Une convention (ou un contrat) de formation individuelle est systématiquement établie et acceptée entre les participants ou leur représentant et ECP Formation, précisant l’engagement et la responsabilité de chacun.

6) La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Au terme de chaque formation, les participants renseignent un questionnaire de satisfaction. Les remarques émises sont prises en compte pour adapter ou modifier les formations.

Statistiques de satisfaction

Données recueillies lors des évaluations dites « à chaud » par questionnaire écrit et individuel.

Graphique de satisfaction