Le métier de formateur professionnel d’adultes : FPA

Développer des compétences favorisant l’insertion professionnelle et sociale, l’acquisition d’une qualification et / ou la professionnalisation des personnes.

Le métier en détail :

Les missions du formateur FPA

Le-la formateur-trice professionnel-le pour adultes, dit aussi parfois sous l’acronyme FPA, détient une double expertise : l’une technique « coeur de métier » l’autre pédagogique.
Sa mission est de développer des compétences favorisant l’insertion professionnelle et sociale, l’acquisition d’une qualification et / ou la professionnalisation des personnes.

Pour cela, il (elle) participe à la conception, prépare et anime des actions de formation. Il (elle) évalue les acquis et réalise un bilan. Il (elle) contribue à l’élaboration de dispositifs de formation, adapte éventuellement des parcours et participe à l’évaluation du dispositif.

Le métier de formateur (trice)

Les compétences d’un FPA

Le métier de formateur(trice) professionnel(le) pour adultes (FPA) s’articule autour de deux domaines de compétences :

  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Les qualités du formateur

Le-la formateur-trice  est ouvert-e à la relation aux autres, il-elle est à l’écoute, fait preuve d’empathie, se met au service de ses apprenants pour les accompagner avec réussite dans leur formation.
C’est un professionnel qui interroge ses pratiques, les remet en question, actualise ses connaissances et compétences.

Conditions d’exercices

Le métier de FPA s’exerce généralement dans des organismes de formation, centres ou établissements publics ou privés (opérant dans le champ de la qualification et/ou de l’insertion) ou dans des entreprises, tous secteurs confondus.
De ce fait, les missions du formateur-trice (FPA) peuvent être différentes selon les conditions d’exercices.

Le (la) formateur(rice) professionnel-le peut être salarié(e), salarié(e) occasionnel(le) ou  travailleur(se) indépendant (e). Il (elle) travaille souvent en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.