Témoignage de l’une de nos apprenantes

Adèle L. Apprenante de la session de formation au Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adulte sur Bordeaux, de septembre 2024 à Mars 2025.
Certifiée avec les félicitations du jury


« Il faut savoir que je voulais suivre cette formation afin de trouver une légitimité dans le rôle de formatrice que j’espérais trouver en fin de formation.

On peut se sentir pertinent et compétent sur son domaine, son poste, son métier sans pour autant être capable de former d’autres sur son domaine d’expertise.

« Il est préférable d’avoir un formateur formé avec un ou plusieurs domaine(s) d’expertise qu’un expert qui forme ».

J’ai donc suivi la formation pour évaluer ma capacité à occuper ce rôle, à y être pertinente et surtout à disposer des qualités requises pour. 

Le parcours a été intense et a nécessité une réelle implication et disponibilité de ma part, je ne le pensais pas autant.

Mais il est progressif et permet de monter en compétences progressivement et de se sentir accompagner tout au long du parcours, jusqu’à la certification.

J’insiste sur l’accompagnement car il est nécessaire et primordial pour mener à terme cette formation. J’ai découvert l’importance d’avoir confiance en son formateur/sa formatrice et d’accepter de se laisser guider tout en gardant sa personnalité, son identité, sa manière de faire. On est pas formaté, on est formé.

On se redécouvre comme apprenant et la méthode ECP c’est de nous mener à la certification tel que l’on est à la condition de s’impliquer dans le parcours, d’être co-auteur de cette aventure. 

A l’issue de la formation, je me suis sentie à ma place, confiante et capable de former. J’ai eu le sentiment que l’on m’avait suffisamment préparé et armé pour que je puisse me lancer. Toujours avec des doutes et des appréhensions évidemment mais convaincue d’avoir eu l’apport nécessaire pour être formatrice.

Au-delà d’un contenu, on se découvre ou plutôt on se redécouvre car c’est à chacun de choisir quel(le) formateur/trice il veut être, dans quel domaine, dans quel contexte, auprès de quel public et avec quel positionnement face à ses apprenants. C’est une quête pour identifier le/la formateur/trice que l’on a en soi.

J’avais quelques idées avant d’entamer la formation sur mes envies post-certification et quand ECP m’a proposé de devenir Formatrice de formateurs, j’ai hésité. J’ai 20 ans d’expérience en ressources humaines, pas en formation. Mais finalement, j’ai accepté de relever le défi car pour moi, être formatrice c’est avant tout guider, accompagner, donner les moyens d’évoluer, de progresser, d’atteindre la compétence alors si j’ai compris cela pourquoi est-ce que je n’aiderai pas d’autres à le comprendre également. 

Au-delà de la simple transmission de savoir et quelques soit la durée de la formation dispensée, le/la formateur/trice doit s’assurer que ses apprenants atteignent l’objectif fixé en mettant à leur disposition ses compétences techniques (dans un domaine d’expertise) mais également ses compétences pédagogiques pour s’adapter à chacun d’entre eux. En situation d’apprentissage, on peut être tous très différents, le/la formateur/trice en tient compte pour donner à chacun les clés de la réussite. 

Pour moi, Former c’est apprendre à apprendre tant aux autres qu’à soi-même »