Formateur interne en entreprise : formation et AFEST

Une formation est dite «interne » lorsqu’elle est conçue et réalisée par l’entreprise, avec ses propres ressources (formateur, locaux, contenus pédagogiques) pour ses salariés.
Cette modalité de formation permet de faire monter en compétences  les salariés de l’entreprise en privilégiant les  savoir-faire métiers propres et spécifiques de l’entreprise.

Dans le cadre de ses fonctions, le formateur interne peut être amené à créer et/ou animer une  formation interne. Son action peut s’inscrire dans le cadre d’une formation occasionnelle ou d’une AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) (décret nº 2018-1341)

 

Création d'une formation interne
Apprendre à concevoir et formaliser un programme de formation suite à un besoin ou une demande. EN SAVOIR +
Animation d'une formation interne
Apprendre à animer une séquence de formation auprès de ses collaborateurs et évaluer leurs acquis. EN SAVOIR +

Ces deux formations sont complémentaires dans le cadre d’un dispositif AFEST (Action de Formation En Situation de Travail). Un formateur interne (ou référent AFEST) doit maîtriser les compétences visées par ces deux formations.

L’ AFEST : Qu’est-ce c’est ?   Action de Formation En Situation de Travail

L’AFEST est une action de formation qui se déroule dans l’entreprise. Elle s’articule essentiellement autour d’une alternance de deux séquences distinctes mais articulées et réitérées autant de fois que nécessaire pour produire les apprentissages visés :

  • Une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques ;
  • Une séquence réflexive (distincte des mises en situation de travail) visant à observer les écarts entre les attendus et les réalisations, les acquis du salarié  et à expliciter les apprentissages

 

Consulter un extrait du rapport sur l’AFEST de juillet 2018 :

Télécharger la synthèse du rapport de juillet 2018

Rôle de l’organisme de formation dans une AFEST

L’OF peut aider l’entreprise à identifier les besoins de formation, à les transcrire en objectifs pédagogiques, à élaborer un parcours pédagogique, à rédiger les documents qui permettent une traçabilité de l’action et à définir les modalités d’évaluation de l’action. Il peut soutenir le formateur interne dans ses démarches d’accompagnement, de formation ou d’analyse réflexive.