Notre formateur et nos fondements pédagogiques

La formation de formateurs est l’activité exclusive d’ECP FORMATIONS.
Installé en Charente-Maritime, ECP FORMATION déploie son activité sur les régions Nouvelle Aquitaine et Pays de La Loire. Mais sur demande, ECP FORMATIONS  peut intervenir dans d’autres régions.

Notre formateur

Christian FIOR est licencié en sciences de l’éducation de l’Université de Mont Saint Agnan.

Durant ses années d’étude, il est intervenu en maison d’arrêt, comme membre de l’association GÉNÉPI,  pour renforcer les compétences de bases de détenus.

Titulaire d’un certificat d’aptitude aux fonctions de formateur (CAFIPEMF), Christian FIOR est conseiller pédagogique depuis 15 ans pour l’Education nationale. L’une de ses principales missions consiste à former et accompagner les enseignants dans de multiples mises en œuvre didactiques et pédagogiques dans le cadre de leur formation initiale et continue.

Il assure le coaching d’enseignants candidats  au certificat d’aptitude aux fonctions de formateur. Il est par ailleurs, chaque année, membre du jury de cette même certification pour d’autres candidats.

Formateur de formateurs et membre de jury pour le Titre Professionnel de « Formateur Professionnel d’adultes «  Christian FIOR est fortement reconnu pour son professionnalisme, son pragmatisme et son expertise en conseils pédagogiques.

Nos fondements pédagogiques

Toutes les formations d’ECP FORMATIONS prennent appui sur les théories de l’apprentissage chez les adultes et sont centrées sur trois axes :

  • une pédagogie active
  • la gestion de l’hétérogénéité des groupes d’apprenants
  • le développement des compétences coopératives et d’entraide.

En ce sens, nos formations-actions se caractérisent par une alternance entre apports théoriques, échanges collectifs et action des participants (seuls ou en groupe) : mise en œuvre, application, recherche ou création d’outils.

La formation initiale « devenir formateur » est conduite dans trois dimensions :

  • le développement des compétences pédagogiques des formateurs : apports théoriques et échanges,
  • des recherche-actions par les participants
  • l’analyse des choix pédagogiques opérés par le formateur (techniques, outils, modalités de travail, rythme…) pour une meilleure appropriation de ces paramètres  par les participants.

 

En savoir plus : devenir formateur pour adultes