Titre professionnel de Formateur professionnel d’adultes par VAE

La reconnaissance de votre expérience

Vous exercez (ou avez exercé) les fonctions de formateur mais vous n’avez pas de qualification spécifique de formateur.

Vous voulez faire reconnaître votre expérience de formateur et obtenir le Titre professionnel de Formateur Professsionnel d’Adulte.

La VAE (validation des acquis de l’expérience) vous permet d’obtenir cette qualification sans avoir à réaliser de parcours de formation.

ECP FORMATIONS vous accompagne individuellement

Tout au long de votre VAE, en présentiel ou à distance (téléphone ou visio) nous vous accompagnons individuellement dans la réalisation  de votre Dossier Professionnel, témoin de votre expérience professionnelle et nous vous préparons à l’épreuve de certification.
Notre accompagnement, d’une durée de 10 heures, se déroule selon une alternance : entretien / travail individuel / lecture de vos travaux.
Au total, ce sont 7 entretiens d’une heure et 5 temps de lecture de vos travaux réalisés selon un échéancier défini ensemble.

Attention : L’épreuve de certification, d’une durée de 2 heures, se déroule obligatoirement à Surgères en Charente Maritime.

Conditions d’accès à la VAE

Une seule condition : la durée minimale d’activité requise (en tant que formateur) pour que la demande de validation soit recevable est de 1 an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.

Vous devez, en tout premier lieu, déposer une demande recevabilité de votre projet de VAE auprès de la DIRECCTE de votre département.
Une fois votre projet jugé « recevable » par la DIRECCTE, vous pouvez vous faire accompagner dans votre VAE.

Téléchargez les imprimés de demande de recevabilité et leur notice

Pour en savoir plus sur la VAE : www.vae.gouv.fr